Retour sur les discussions entre les membres du Programme de Recherche SPIN et les scientifiques en Inde.

Des membres du Programme de Recherche SPIN et des chercheur.se.s de différents laboratoires se sont rendu.e.s en Inde pour animer plusieurs workshops portant sur la physique des skyrmions et la spintronique. Ce programme intensif a offert une opportunité d’échanger sur ces sujets scientifiques prometteurs tout en ouvrant de potentielles perspectives pour renforcer les relations entre les groupes de recherche en Inde et en France dans le domaine de la spintronique.

Camera FV-5
Un deuxième séminaire au S.N. Bose National Center for Basic Sciences à Kolkata.

Vincent Cros, chercheur CNRS et directeur du Programme de Recherche SPIN a présenté dans la même continuée du premier workshop, à la communauté scientifique indienne, la physique des skyrmions pour la spintronique au S.N. Bose National Center for Basic Sciences à Kolkata.

Une visite auprès de Prof. Anjan Barman et de son équipe

Pour enrichir cette semaine déjà dense en échanges, une visite auprès de Prof.Anjan Barman et de son équipe avait été organisée. À noter que Prof.Anjan Barman, est spécialiste de mesures magnéto-optiques ultrarapide et de la spectroscopie Brillouin, deux techniques importantes de caractérisations des propriétés spintroniques.

Quant à l’Institut Bose https://www.bose.res.in/, elle rassemble environ une centaine de chercheurs œuvrant dans divers domaines de la physique, dont une trentaine spécialisée dans la matière condensée.