Retour sur les premières assises de la recherche scientifique franco-taïwanaises à Taipei
Les 29-30 avril 2024, Lucian Prejbeanu, co-directeur du Programme de Recherche SPIN a participé aux premières assises de la recherche scientifique franco-taïwanaises qui se tenaient à Taipei sous le patronage des Ministères taiwanais et français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Une centaine de personnes étaient présentes sur place dont 30 membres de la délégation française
Après la signature historique d’une convention sur la science et la technologie fin 2023, ces assises ont posé les bases d’une collaboration étroite visant à renforcer la coopération dans 6 domaines stratégiques dont les semi-conducteurs, le quantique et l’intelligence artificielle.
Pendant deux jours, la délégation française, comprenant notamment Claire Giry, Directrice Générale de la Recherche et de l’Innovation au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi que Franck Paris, directeur du bureau français à Taipei, a été chaleureusement accueillie par Tsung-tsong Wu, Ministre de la Recherche taïwanais. Ces rencontres ont permis des discussions et des réflexions approfondies sur six domaines clés, tels que les semiconducteurs, l’intelligence artificielle, le quantique et la cybersécurité.
Lucian Prejbeanu a eu l’opportunité de présenter les promesses de la spintronique pour une électronique basse consommation, agile et durable. En effet, la spintronique a été reconnue comme un sujet privilégié dans ce contexte, et cette nouvelle impulsion de collaboration contribuera à approfondir les liens déjà existants entre les communautés scientifiques française et taïwanaise.
Merci à nos homologues Taïwanais pour l’accueil et les échanges fructueux ainsi que pour l’excellente organisation par le Conseil national des sciences et technologies de Taiwan et le Bureau français de Taipei.