La 19e édition des Journées de la Matière Condensée se tiendra à Marseille du 28 au 31 octobre 2024
Depuis 1988, les Journées de la Matière Condensée (JMC) sont organisées chaque année paire par la Division de Physique de la Matière Condensée de la Société Française de Physique (SFP). Ces journées couvrent un large éventail de thématiques, allant des concepts fondamentaux aux applications pratiques dans le domaine de la matière condensée. Cette année la 19e édition se tiendra à Marseille du 28 au 31 octobre 2024
L’une des principales limites est la croissance de matériaux fonctionnels de grande qualité cristalline pour des applications ciblées en spintronique comme l’inter-conversion spin-charge. Récemment, de nouvelles classes de matériaux ont montré des propriétés uniques pour la génération, manipulation et détection de spin: les isolants topologiques, les matériaux bidimensionnels, les semi-métaux de Dirac ou de Weyl, les matériaux antiferromagnétiques non-colinéaires et altermagnétiques, les interfaces Rashba, les Heusler, les oxydes… Quelles avancées en termes de croissance épitaxiale permettent d’améliorer la maîtrise des propriétés structurales et physiques de ces matériaux ? Quels sont les verrous liés à leur croissance et leur intégration aux dispositifs spintroniques ?
L’objectif du minicolloque est de faire se rencontrer les spécialistes de la croissance épitaxiale de ces matériaux émergents très prometteurs pour des applications spintroniques.
N.B cet événement est payant
Pour en savoir plus et s’inscrire