Visite du président d’IEEE, Thomas Coughlin, au laboratoire SPINTEC
L’IEEE, la plus grande association professionnelle mondiale dans le domaine de l’ingénierie électrotechnique et présidé actuellement par Thomas Coughlin, était en visite au laboratoire SPINTEC le 31 mai 2024
L’IEEE, abréviation de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers, est la plus grande association professionnelle mondiale comptant plus de 400 000 membres dans divers domaines de l’ingénierie tels que la microélectronique, l’informatique et les télécommunications. L’objectif de cette organisation est de promouvoir la connaissance dans le domaine de l’ingénierie électrotechnique, y compris l’électronique. Cette visite a permis de présenter les missions de l’organisation, notamment son engagement en faveur d’un monde plus durable et de l’attraction des jeunes vers les métiers de l’ingénierie.
Lors de cette visite, Lucian Prejbeanu, co-directeur du Programme de Recherche SPIN et directeur du laboratoire SPINTEC, a présenté la stratégie scientifique du Programme de Recherche SPIN, mettant en avant les enjeux de la frugalité énergétique et de la soutenabilité. Les échanges ont également permis de souligner les liens internationaux du Programme de Recherche SPIN avec le réseau Spintronic Factory et l’Association Européenne de Magnétisme, ainsi que la dynamique grenobloise de valorisation industrielle dans le domaine de la spintronique (Hprobe, Golana Computing ou Nellow).
Au cours de la visite du laboratoire SPINTEC, le président de l’IEEE a pu découvrir plusieurs plateformes expérimentales de croissance et de nanofabrication, ainsi que des avancées scientifiques marquantes dans divers domaines de la spintronique tels que la spintronique radiofréquence et les communications intelligentes, les mémoires magnétiques, la spintronique ferroélectrique et les skyrmions. Enfin, cette visite a également été l’occasion d’aborder les aspects de la formation scientifique (avec la présence de Grenoble INP) et de la médiation scientifique en lien avec la société.