Retour sur la première réunion d’avancement du Projet Ciblé SWING
Retour sur la première réunion du Projet Ciblé SWING qui s’est tenue les 23 et 24 mai 2024 au sein de l’IPCMS à Strasbourg
L’événement s’est déroulé sous la forme d’un mini-workshop ouvert à l’ensemble de la communauté, accueillant six contributions extérieures au consortium SWING. Il a rassemblé une part significative de la communauté magnonique en France, avec 34 participants présents et une vingtaine de personnes connectées à distance.
4 axes de travail du projet SWING on été discutées :
Dans l’axe de la “Magnonique Reconfigurable”, les recherches mentionnées par des membres du laboratoire C2N Palaiseau ont porté sur la propagation non-réciproque des ondes de spin dans les empilements antiferromagnétiques synthétiques, apportant de nouvelles perspectives sur le contrôle directionnel des ondes de spin. Par ailleurs, le GEMAC Versailles a évoqué la dynamique de spin dans les textures magnétiques des rubans composés de bicouches magnétiques dures et douces, révélant des comportements complexes et prometteurs pour des applications avancées. Enfin des études de l’IPCMS Strasbourg sur la magnonique des systèmes corrugués ont été mentionnées et ont ouvert des voies innovantes pour l’ingénierie des propriétés de propagation des ondes de spin.
L’axe de la « nano-magnonique » où les résultats rapportés ont concernés le façonnage de faisceaux d’ondes de spin (IMTA Brest) et la détection des ondes de spin par méthode magnétorésistive (IPCMS Strasbourg), tous deux à l’échelle nanométrique
Dans l’axe « Magnonique hybride », plusieurs exposés ont traité des couplages magnéto-élastiques : les propriétés magnétiques et élastiques d’un composé FeRh à transition de phase (INSP Paris), les modes couplés magnons-phonons dans des structures périodiques (LSPM Villetaneuse), l’excitation acoustique d’un vortex magnétique (SPEC Saclay), la conversion entre ondes de spin et ondes acoustiques de surface (INSP Paris et IPCMS Strasbourg), ainsi que la théorie des cohérences quantiques dans les systèmes couplés magnon-phonon-photon (CESQ Strasbourg).
Enfin sur l’axe « Implémentation de la magnonique » ont été discutées l’utilisation possible d’ondes de spin fortement non-linéaires pour le calcul neuromorphique (SPEC Saclay), ainsi qu’une analyse des performances de dispositifs hyperfréquences à ondes de spin (Laboratoire Albert Fert Palaiseau).