Retour sur la première réunion d’avancement du Projet Transverse SPINTHEORY
Retour sur la première réunion d’avancement du Projet Transverse SPINTHEORY a eu lieu les 3 et 4 juin sur le campus de Luminy à Marseille (CiNAM)
Lors du premier workshop d’avancement du projet SPINTHEORY, 45 participant.es se sont réuni.es sur place pour découvrir un programme riche et varié. En plus de cette participation physique, des personnes connectées à distance ont également assisté aux 27 présentations données par les chercheurs, chercheuses, post-doctorant.es du consortium.
Les sujets abordés couvraient un large éventail de thématiques innovantes, telles que les matériaux pour la spintronique, les textures magnétiques complexes, les phénomènes ultrarapides, le transport de spin et les composants spintroniques.
Des membres d’autres programmes, notamment SPINMAT, CHIREX, SPINCHARAC, SPINCOM et ADAGE, ont également apporté leur expertise, mettant en lumière de nouveaux défis pour la communauté SPINTHEORY. Ces présentations ont enrichi les débats et favorisé les échanges d’idées.
Romain Géneaux du CEA/LYDIL, a eu l’opportunité de présenter un tutoriel en expliquant le contrôle de l’aimantation par impulsion laser à l’échelle de l’attoseconde. Les discussions entre les participant.es, issus de 12 laboratoires différents, ont permis aux jeunes chercheur.ses, doctorant.es et post-doctorant.es, de mieux connaître la communauté scientifique et ses axes de recherche.
Ce workshop a ainsi renforcé les liens entre les membres du consortium et a ouvert de nouvelles perspectives pour la recherche en spintronique.
Découvrez les abstracts des présentations ci-dessous :