Événement : Déploiement industriel de la spintronique pour un monde numérique plus frugal : opportunités et obstacles ?
SAVE THE DATE : Ne manquez pas la journée industrielle du Programme de Recherche SPIN, le 28 novembre au World Trade Center de Grenoble. Cet événement rassemblera des acteurs clés de l’industrie pour échanger sur les opportunités et les obstacles du marché de la spintronique
Cet événement s’inscrit dans le cadre du Programme Exploratoire SPIN (PEPR), une initiative clé du plan d’investissement France 2030. Piloté conjointement par le CEA et le CNRS, le PEPR SPIN a pour ambition de concevoir une nouvelle génération de composants destinés à un monde numérique plus économe en énergie, plus agile et durable. Doté d’un financement de 38 millions d’euros sur huit ans, ce programme vise à relever des défis scientifiques, à structurer un réseau national pour le développement de matériaux innovants, et à encourager des recherches interdisciplinaires.
La première « journée industrielle » du PEPR SPIN, axée sur les innovations et les opportunités dans le secteur de la spintronique, rassemblera des acteurs industriels allant des fournisseurs de matériaux aux concepteurs de systèmes et aux équipementiers. Nous avons souhaité inviter non seulement les grandes entreprises du domaine, telles que Thales, mais également des startups prometteuses comme Hprobe, Nellow et Golana Computing. Cet événement, réunissant chercheurs, entrepreneurs et industriels, offrira une occasion privilégiée d’échanger sur les avancées technologiques, les tendances du marché en France et les perspectives de développement. Plus encore, nous espérons y dégager des pistes concrètes pour accélérer l’industrialisation et l’intégration sociétale de la spintronique.
📅À l’agenda :
> Introduction de la journée par le Programme de Recherche SPIN ainsi que les pôles de compétitivité Minalogic et Systematic.
> La spintronique : débouchés récents et potentiels pour des nouvelles innovations par Lucian Prejbeanu, directeur de SPINTEC et co-directeur du PEPR SPIN
> Panorama des dispositifs spintronique : tendances du marché et technologiques par Simone Bertolazzi, analyste chez YOLE.
>Le retour d’expériences des concepteurs de circuits industriels : par Lucille Engels, de IC’Alps, « design house » fortement impliquée dans les circuits pour application médicale.
> Services de fonderie dans la spintronique par Johannes Müller de GlobalFoundries
> Opportunités pour les fournisseurs d’équipements par Berthold Ocker de SINGULUS
> Tests avancés pour les dispositifs spintroniques, par Siamak Salimy, HPROBE.
> La place de la spintronique dans les lignes pilotes européennes, par Olivier Faynot, CEA LETI.
> Les attentes de l’État Français en spintronique et électronique frugale, par Hervé Martin, Chef du département mathématiques, physiques, nanosciences et STIC au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
> Session nouveaux composants :
– Capteurs magnétiques
– Composants spintroniques ferroélectriques pour des circuits logiques et une IA ultra-basse consommation par Jean-Philippe Attané, CEO de Nellow
– Les risques et opportunités de la TMR : comment l’Europe est à la pointe de la R&D mais manque des parts de marché par Ali Alaoui de Allegro MicroSystems
– Capteurs magnétiques pour des marchés spécialisés par Johannes Paul de Sensitec
– Nouveaux composants pour l’IA par Mihai Miron, CEO Golana Computing.
– Composants pour la Défense et la Sécurité : Architectures à faible consommation d’énergie basées sur de nouvelles technologies pour les applications embarquées dans le domaine de la défense : opportunités pour la spintronique par Paolo Bortolotti, Directeur du Laboratoire Albert Fert et Marko Erman, Senior Vice President et Chief Scientific Officer chez Thales.
> Et enfin, une table ronde – en français
– Autour du thème « Quels freins au développement de champions industriels nationaux en spintronique et quelles actions pour les faire émerger ? » permettra de débattre des obstacles et des leviers pour renforcer le leadership français dans ce domaine.
🔎Pourquoi participer :
> Accès à un contenu de qualité : Participez à des conférences et tables rondes animées par des experts scientifiques et industriels sur les dernières avancées en spintronique et les opportunités qu’elles offrent pour l’industrie.
> Rencontrer les experts du secteur : Profitez d’un espace unique pour échanger avec des décideurs des grandes entreprises, des chercheurs de pointe, et des entrepreneurs innovants.
> Comprendre la complexité de la valorisation industrielle et sociétale, d’une thématique de recherche au meilleur niveau international.
Pour s’inscrire :
Nous vous annonçons que les inscriptions sont reportées jusqu’au 14 novembre.
Attention, le nombre de places est limité à 150.
NB : les présentations scientifiques seront en anglais. Les interventions institutionnelles et la table ronde seront en français.
L’événement est organisé par le Programme de Recherche SPIN en partenariat avec les Pôles MINALOGIC et SYSTEMATIC, CEA-IRIG