SKYMAG 2024 : Retour sur l’édition de cette année
SKYMAG 2024, organisé dans le cadre du Projet Ciblé CHIREX du Programme de Recherche SPIN, a eu lieu à Paris du 28 au 30 octobre. C’était la 4ème édition de cette série d’ateliers, commencée en 2014 et dédiée aux avancées dans le domaine des textures magnétiques topologiques, en particulier les textures skyrmioniques présentes à la fois dans les films minces et les cristaux chiraux
SKYMAG2024 a rassemblé 100 participant·es, principalement d’Europe, mais également d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. Cet événement au programme dynamique comprenait 19 conférences par des invité·es internationaux, 14 contributions de membres du programme et plus de 40 posters présentés par un grand nombre d’étudiant·es en doctorat.
Dix ans après la première édition, SKYMAG2024 a mis en lumière les progrès réalisés dans l’utilisation des skyrmions dans les dispositifs logiques, les mémoires non volatiles et l’informatique non conventionnelle. Au-delà de l’amélioration des matériaux de films minces de skyrmions, plusieurs intervenant.es ont montré que les empilements antiferromagnétiques et ferrimagnétiques synthétiques semblent désormais posséder les meilleures propriétés dynamiques en vue des applications. Le développement rapide de techniques d’imagerie sophistiquées a permis d’avancer dans la compréhension de la stabilisation de nouvelles textures topologiques 3D telles que les hopfions, les tubes de skyrmions ou les cocons. Un accent particulier a été mis sur les nouvelles phases de réseaux de skyrmions métastables dans des aimants chiraux tels que Cu20Se2O3.
L’événement a été un franc succès, comme en témoignent l’enthousiasme des participant·es et la qualité des discussions approfondies autour des posters, qui ont couvert une gamme diversifiée de sujets et encouragé des échanges constructifs. Les discussions se sont poursuivies mardi soir lors d’une croisière en bateau sur la Seine, offrant aux participant·es une visite unique de Paris et de ses monuments emblématiques.
Revivez les temps forts en images.