6 portraits de femmes scientifiques du PEPR SPIN à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes et des Filles en Science
À l’occasion de la Journée Internationale des Femmes et des Filles en Science, ce 11 février 2025, le PEPR met en lumière le travail de six ingénieures et chercheuses membres de la communauté. Ces professionnelles contribuent de manière significative à l’avancée des sciences et de l’innovation. Découvrez leurs portraits, illustrant la diversité des contributions des femmes dans les domaines scientifiques
Aurélie Solignac
Chercheuse CEA au SPEC

Aurélie Solignac est chercheuse au CEA, au sein du Laboratoire Nanomagnétisme et Oxydes du Département de Physique de la Matière Condensée du CEA Saclay. Son expertise porte sur les capteurs électroniques de spin, l’imagerie magnétique, les hétérostructures et matériaux en couches minces. Elle est impliquée dans le développement capteurs magnétorésistifs pour diverses applications actuelles ou futures.
Gwenaëlle Vaudel
Ingénieure de recherche CNRS à l’IMMM

Gwenaëlle Vaudel est ingénieure de recherche au CNRS depuis 16 ans, spécialisée en optronique et docteure en physique. Responsable d’une plateforme de laser impulsionnels ultra-rapides à l’IMMM (=Institut des Molécules et des Matériaux du Mans), elle étudie l’interaction lumière-matière à très haute résolution temporelle et spatiale. À la tête d’une équipe de recherche, elle explore la dynamique des magnons, les couplages spin-charge et spin-phonons, contribuant aux avancées en physique fondamentale et aux applications en spintronique, notamment l’étude d’émetteurs THz.
Laura Durieux
Ingénieure en électronique au laboratoire ICube

Ingénieure en électronique et docteure en neurosciences, elle travaille au laboratoire ICube à Strasbourg, où elle se spécialise dans la modélisation des jonctions tunnel magnétiques (MTJ) en Verilog-A, en intégrant les phénomènes de transfert de spin. Son objectif est de développer des modèles optimisés pour la simulation de circuits intégrés.
Parallèlement, elle conçoit des circuits électroniques pour le conditionnement et le traitement des signaux issus de capteurs magnétiques, facilitant ainsi leur enregistrement et leur analyse.
Laura Thevenard
Chercheuse CNRS à l’INSP

Lauréate de la médaille de bronze du CNRS en 2015, Laura Thevenard est recrutée au CNRS en 2009 après une thèse au Laboratoire de photonique et nanostructures et un post-doctorat à l’Imperial College de Londres.
Ses travaux, soutenus par une ANR « jeunes chercheuses-jeunes chercheurs », portent sur la manipulation de l’aimantation dans des semi-conducteurs ferromagnétiques par des impulsions laser ultra-rapides et des ondes acoustiques. Dans le cadre du PEPR, elle mène aujourd’hui ses recherches à l’INSP (=L’institut des NanoSciences de Paris) sur l’interaction entre l’aimantation et les « nano-séismes » générés par les ondes acoustiques de surface.
Aurore Finco
Chargée de Recherche CNRS au L2C

Aurore Finco est chargée de recherche CNRS au laboratoire Charles Coulomb (L2C) depuis octobre 2021 à Montpellier.
Après une thèse à l’université de Hambourg consacrée à l’étude de skyrmions grâce au STM polarisé en spin, elle a rejoint le L2C pour se spécialiser dans une autre technique d’imagerie magnétique, la microscopie à centre NV.
Cette technique utilise un capteur quantique pour observer l’aimantation à l’échelle nanométrique avec une sensibilité élevée, permettant d’examiner de nombreux matériaux cruciaux pour la spintronique (antiferromagnétiques, bidimensionnels, etc.) et même des ondes de spin !
Liliana Prejbeanu
Chercheuse CEA à SPINTEC
