Déploiement industriel de la spintronique : retour sur la première journée industrielle du PEPR SPIN
Le 28 novembre, le Programme de Recherche SPIN a organisé sa première journée industrielle au World Trade Center de Grenoble, réunissant 110 participant·es sur place, tandis que d’autres ont pu y assister en ligne. Au cœur des discussions : le déploiement industriel de la spintronique, une technologie prometteuse pour un numérique plus frugal, ses opportunités, mais aussi les défis à surmonter. Une journée riche en échanges et en perspectives
Objectif de la journée : Réfléchir à l’intégration de la spintronique dans l’industrie
Cette journée avait pour objectif de réunir des expert·es et scientifiques afin de réfléchir ensemble à l’intégration de la spintronique dans l’industrie. Les discussions ont principalement porté sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réalisation d’économies d’énergie significatives dans les domaines de l’électronique et des technologies de l’information.
Acteurs clés et innovation
L’événement a rassemblé des acteurs majeurs de l’innovation, tels que Thales, Allegro MicroSystems ou encore GlobalFoundries, ainsi que des startups, entreprises en pleine croissance comme Nellow, Hprobe, Yole Group, ou encore ICAlps. Tous les secteurs clés étaient représentés, incluant les fabricants d’équipements, les concepteurs de nouveaux composants, ainsi que les innovations dans les domaines de la MRAM, STT-RAM et des dispositifs ferroélectriques à ultra-basse consommation dédiés aux circuits logiques.
Le marché de la spintronique et ses perspectives
Le marché de la spintronique, en croissance tant en France qu’à l’international, a été au cœur des échanges. Les entreprises ont partagé leurs expériences et réfléchi aux perspectives futures. Olivier Faynot, Head of Silicon component au CEA-LETI, a présenté la place de la spintronique dans les lignes pilotes européennes, structurées autour de trois piliers : renforcer les capacités technologiques et l’innovation dans les semi-conducteurs, sécuriser l’approvisionnement de l’UE, et établir un mécanisme de surveillance et de réponse aux crises.
Les attentes de l’État pour le programme SPIN
Afin de compléter cette vision européenne, Hervé Martin, Chef du département mathématiques, physiques, nanosciences et STIC au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a présenté les attentes de l’État pour le programme de Recherche SPIN. Ces attentes incluent la réduction de la consommation des systèmes électroniques, l’exploration de nouvelles opportunités en calcul, IoT et télécommunications, ainsi que la création de filières technologiques innovantes (composants avancés, capteurs, microcontrôleurs). Elles visent aussi à attirer des talents, structurer un écosystème dynamique, renforcer les synergies européennes et assurer la coordination avec les autres PEPR.
Table ronde : Les freins au développement de champions industriels en spintronique
En fin de journée, Hervé Ribot a animé la table ronde intitulée : “Quels freins au développement de champions industriels nationaux en spintronique et quelles actions pour les faire émerger ?”. La discussion a porté sur les enjeux du financement des startups spintroniques et des technologies souveraines. Il a été conclu que la spintronique française doit se concentrer sur la création d’une offre de MPW (Multi Project Wafer) pour faciliter le prototypage, tirer parti des nœuds CMOS (Complementary metal-oxide-semiconductor) existants pour intégrer le post-processing spintronique, et effectuer des tests rapides pour les applications Défense. Une approche de financement ciblée, orientée vers les innovations à fort potentiel, notamment dans l’IA et le calcul, est essentielle pour soutenir cette dynamique.
Conclusion : Une demande croissante et un engagement pour une spintronique souveraine
Cette journée a permis de mettre en lumière les opportunités offertes par la spintronique et les besoins du secteur pour soutenir son développement. Il est désormais évident qu’il existe une demande croissante sur le marché.
Les pôles Minalogic et Systematic Paris-Region ont réaffirmé leur soutien à cette initiative et leur engagement à promouvoir des technologies de pointe, contribuant ainsi à la dynamique d’une spintronique souveraine.
Les intervenant·es : Lucian Prejbeanu, SPINTEC | Simone Bertolazzi, Yole | Lucille Engels, ICAlps | Johannes Müller, GlobalFoundries | Berthold Ocker, Singulus | Siamak Salimy, Hprobe | Olivier Faynot, CEA-LETI | Jeremy Perret, CIME-P | Hervé Martin, MESR | Mihai Miron, Golana Computing | Ali Aloui, Allegro MicroSystems | Johannes Paul, Sensitec | Jean-Philippe Attané, Nellow | Marko Erman – Paolo Bortolotti, THALES | Louis Hutin, CEA-LETI | Damien Bretegnier, Supernova invest
Revivez les temps forts en images.
Retrouvez en replay, les attentes de l’État français en spintronique et électronique frugal présentées par Hervé Martin.
Plus de news Actualités
Lancement officiel du PEPR SPIN
25 janvier 2024
Les temps forts du lancement officiel du PEPR SPIN
6 février 2024