La spintronique reste un domaine peu connu. Il est donc important de la faire découvrir à un public plus large. Dans cette perspective, le Programme de Recherche SPIN soutient des projets de médiation.
MAGNÉTIQUE est une exposition itinérante et immersive conçue par Hélène Fischer, Enseignante-chercheuse à l’Institut Jean Lamour (CNRS – Université de Lorraine)pour faire découvrir au grand public le magnétisme sous toutes ses facettes.
À travers une soixantaine d’expériences interactives et des vidéos tactiles, les visiteurs explorent quatre thématiques majeures : la présence du magnétisme, ses principes, ses applications, et son rôle clé dans le fonctionnement des ordinateurs. Le parcours, rythmé par des manipulations et des observations, illustre l’impact des recherches en physique fondamentale sur nos technologies actuelles et les défis à relever pour un numérique plus durable.
L’exposition débute avec des phénomènes familiers, comme l’aimant du réfrigérateur, avant de dévoiler la place essentielle du magnétisme dans notre quotidien et dans les innovations de pointe, telles que les nanotechnologies. Elle encourage ainsi le public à devenir acteur de la démarche scientifique, perpétuant l’esprit visionnaire de Jean Perrin.
D’abord présentée à Nancy, l’exposition a ensuite été accueillie à Rennes, au Palais de la Découverte à Paris, avant d’être récemment installée à La Rotonde de Saint-Étienne.
L’exposition a déjà captivé des dizaines de milliers de visiteurs à travers ses différentes étapes.