MoxSpin
Responsable Projet
Niels Keller, Directeur de Recherche CNRS

L’objectif de MoxSpin est de développer des films minces d’oxydes magnétiques optimisés pour les technologies spintroniques modernes, conciliant ultra-rapidité et efficacité énergétique. Ces matériaux innovants ouvriront de nouvelles perspectives en magnonique, magnétisme ultra-rapide, magnéto-acoustique et ondes térahertz (THz). Grâce à plusieurs avancées clés, MoxSpin contribuera tant à la recherche fondamentale qu’aux applications en stockage, transport et traitement de l’information, ainsi qu’aux technologies THz.
Les défis
> Identifier de nouveaux matériaux ferrimagnétiques présentant une forte anisotropie magnétique et un antiferromagnétisme canted, adaptés aux technologies basées sur les ondes de spin et aux applications THz
> Identifier des matériaux opérant dans la plage de fréquences de 53 GHz à 900 GHz, compatibles avec les technologies micro-ondes actuelles.
> Déterminer des matériaux orthoferrites capables d’interagir directement dans le domaine THz.
Le positionnement du Projet avec le PEPR
> MoxSpin soutient deux projets ambitieux, SWING et TOAST, du programme PEPR SPIN, en étudiant deux nouvelles familles d’oxydes magnétiques à base de fer. Ces matériaux présentent un magnétisme stable à température ambiante et une dynamique de magnétisation dans la plage de fréquence sub-THz et THz.
Le consortium
Institut de Physique de Rennes (CNRS, Rennes), CEMES (CNRS, Toulouse), IPCMS (CNRS, Strasbourg), IEMN (CNRS, Villeneuve-d’Ascq), IMMM (CNRS, Le Mans)
