Le PEPR SPIN

Le gouvernement a confié au CNRS et au CEA la responsabilité de piloter le Programme de Recherche SPIN, opéré par l’ANR. Doté d’un budget de 38 millions d’euros sur huit ans, le Programme de Recherche spintronique vise à relever des défis scientifiques spécifiques. Le programme collabore étroitement avec la communauté nationale de la recherche publique, bénéficiant du soutien de partenaires universitaires

La croissance du « monde numérique » a un coût environnemental qui ne peut plus être ignoré. Les projections montrent qu’en 2030, il sera responsable de 20 à 30 % de la consommation d’électricité mondiale. Nous devons revoir nos priorités pour viser de véritables ruptures conceptuelles. L’une d’entre elles, est de positionner la frugalité comme un critère de performance.

Une solution que nous proposons : la spintronique.
Fondamentalement « plus riche » que l’électronique classique, elle a déjà « révolutionné » certains domaines tels que le stockage de données et des capteurs. Aujourd’hui, de nouvelles perspectives s’ouvrent, offrant des opportunités de développement de nouveaux dispositifs à la fois performants, économes en énergie et reconfigurables.

De ce fait, le Programme de Recherche SPIN vise à accompagner ce nouveau cycle d’innovations à travers des thèmes émergents et prometteurs. Dans le contexte d’un retour à la maîtrise de la dépendance technologique en France et en Union-Européenne, la spintronique a donc la capacité de générer de la propriété intellectuelle et d’accompagner le renouveau industriel à caractère sociétal majeur

Les missions du programme

Les actions à mener

Pour relever les défis que notre Programme de Recherche s’est fixés, une gouvernance de plusieurs niveaux a été définie afin de garantir la neutralité, la qualité et la transparence des travaux :

Asli Denninger-Consigney
cheffe de projet du programme spintronique
Margaux Monvoisin
chargée de communication du programme spintronique