Le PEPR SPIN
Le gouvernement a confié au CNRS et au CEA la responsabilité de piloter le Programme de Recherche SPIN, opéré par l’ANR. Doté d’un budget de 38 millions d’euros sur huit ans, le Programme de Recherche spintronique vise à relever des défis scientifiques spécifiques. Le programme collabore étroitement avec la communauté nationale de la recherche publique, bénéficiant du soutien de partenaires universitaires
Le contexte de la spintronique
La croissance du « monde numérique » a un coût environnemental qui ne peut plus être ignoré. Les projections montrent qu’en 2030, il sera responsable de 20 à 30 % de la consommation d’électricité mondiale. Nous devons revoir nos priorités pour viser de véritables ruptures conceptuelles. L’une d’entre elles, est de positionner la frugalité comme un critère de performance.
Une solution que nous proposons : la spintronique.
Fondamentalement « plus riche » que l’électronique classique, elle a déjà « révolutionné » certains domaines tels que le stockage de données et des capteurs. Aujourd’hui, de nouvelles perspectives s’ouvrent, offrant des opportunités de développement de nouveaux dispositifs à la fois performants, économes en énergie et reconfigurables.
De ce fait, le Programme de Recherche SPIN vise à accompagner ce nouveau cycle d’innovations à travers des thèmes émergents et prometteurs. Dans le contexte d’un retour à la maîtrise de la dépendance technologique en France et en Union-Européenne, la spintronique a donc la capacité de générer de la propriété intellectuelle et d’accompagner le renouveau industriel à caractère sociétal majeur.
Les missions du programme
> Soutenir une recherche fondamentale innovante en spintronique.
> Pérenniser le leadership de la communauté française en Europe et à l’international.
> Renforcer ou créer des synergies avec d’autres communautés et avec les acteurs industriels nationaux.
> D’inscrire durablement la spintronique dans la stratégie nationale en électronique pour les domaines de l’information et communication, de l’intelligence artificielle, de la sécurité ou encore de la santé.
Les actions à mener
> Soutenir 5 Projets Ciblés sélectionnés en raison de leur potentiel à créer des avancées scientifiques dans la spintronique avec un fort impact sociétal.
> Créer un réseau national de plateformes technologiques pour le développement de matériaux innovants, la caractérisation avancée et la modélisation multi-échelle. Ce réseau permettra à la France, de disposer d’une infrastructure de recherche en spintronique unique, intégrée et de classe mondiale.
> Soutenir des projets de collaboration exploratoires ouverts à toute la communauté spintronique, pour repousser les limites du domaine, à attirer et stimuler les jeunes talents.
> Amplifier le volet formation des étudiants, mais aussi d’ingénieurs pour l’industrie, afin de les préparer aux emplois de demain dans les technologies émergentes basées sur la spintronique.
> Partager avec le grand public, le monde académique et le milieu industriel, l’impact du Programme de Recherche SPIN sur l’économie, l’environnement et le futur du monde numérique.
La communauté spintronique aujourd’hui
Le Programme de Recherche SPIN possède une communauté scientifique dynamique.
Les domaines de recherche majeurs que le programme soutient, favoriseront des interactions concrètes entre des sous-communautés qui opèrent actuellement de manière indépendante.
Actuellement, les infrastructures de recherche sont fragmentées en communautés locales et ne sont pas toujours accessibles aux chercheur.se.s extérieur.e.s. L’un de nos objectifs est donc d’ouvrir à un large public, l’accès à de nouvelles synergies et collaborations pour s’entraider et améliorer l’accessibilité. Les chercheur.se.s pourront mener de nouvelles recherches en vue d’applications nouvelles et innovantes.
Afin d’apporter de nouvelles connaissances et d’attirer de nouveaux prospects, le Programme de Recherche SPIN prévoit des formations pour expliquer les notions de la spintronique. Il tient également de nous rapprocher des établissements publics tels que les lycées pour promouvoir et sensibiliser sur ce domaine.
La gouvernance du Programme
Pour relever les défis que notre Programme de Recherche s’est fixés, une gouvernance de plusieurs niveaux a été définie afin de garantir la neutralité, la qualité et la transparence des travaux :
Il est en charge du pilotage stratégique et de la validation des orientations du Programme. Ce comité est constitué de représentants du CNRS (CNRS Physique, CNRS Ingénierie), du CEA (directions recherches amont et technologiques), ainsi que d’un.e représentant.e de chacune des trois universités associées liées à UDICE et France Universités
Constitué des deux co-directeurs du programme, en charge du suivi de l’exécution du programme, la coordination et le reporting vis-à-vis du COPIL, de l’ANR et du comité d’évaluation international.
Constitué des co-directeurs du programme, des coordinateurs/coordinatrices des Projets Ciblés et Transverses et des responsables d’actions spécifiques, en charge de l’animation du programme.
Composé de scientifiques exerçant en France ou à l’étranger reconnus dans le domaine de la spintronique, de représentant.e.s de d’autres programmes PEPR par exemple : dans l’électronique, ou encore des acteurs/actrices socioéconomiques.
Ce comité est consulté sur les questions scientifiques, techniques, d’innovation et de positionnement international.
L’équipe du Programme de Recherche SPIN
Vincent Cros
Co-directeur de programme (CNRS)
Lucian Prejbeanu
Co-directeur de programme (CEA)
Asli Denninger-Consigney
Cheffe de projet
(CEA)
Margaux Monvoisin
Chargée de communication (CNRS)