HOBBIT
Responsable du projet
Philippe Talatchian, Chercheur CEA à SPINTEC

Le projet HOBBIT vise à étudier l’émergence d’une magnétisation collective activée par la chaleur, pouvant donner naissance à un réseau auto-adaptatif inédit. Ce réseau reproduirait des dynamiques critiques hors d’équilibre observées dans la nature, comme dans le cerveau ou les incendies de forêt. L’objectif est de poser les bases d’un nouveau type de calcul, capable de fonctionner avec des dispositifs variables, des signaux bruités et une consommation d’énergie minimale, à l’image du cerveau humain.
Les challenges
> Analyser les propriétés de symétrie de diverses distorsions ainsi que leurs implications sur la séparation de spin altermagnétique, ce qui permet de classer les matériaux en fonction des considérations de symétrie
> Contribuer à l’informatique neuromorphique spintronique : Faire avancer la recherche dans le domaine de l’informatique neuromorphique spintronique, des dynamiques activées thermiquement, et des neurosciences computationnelles, tout en explorant de nouvelles voies pour un calcul inspiré du cerveau avec une faible consommation d’énergie.
> Construire des réseaux neuronaux spintroniques : Développer des réseaux neuronaux spintroniques totalement activés thermiquement, avec des neurones spintroniques stochastiques (SMTJs/STNOs) et des synapses non volatiles, pour des tâches cognitives telles que la reconnaissance d’images et de voix.
> Améliorer les SMTJs et STNOs : Travailler sur l’amélioration de ces dispositifs pour obtenir un comportement stochastique rapide (GHz à THz), fiable et des fonctionnalités modulables à l’échelle nanométrique (probabilité et temps de maintien).
Le positionnement du Projet avec le PEPR
Le projet exploitera des propriétés stochastiques spintroniques inexplorées et tirera parti des ressources des projets SPINCOM et SPINCARAC (plateforme RF). Il établira des liens entre SPINTHEORY (dynamiques thermiques hors équilibre) et TOAST (dynamiques stochastiques THz). HOBBIT est directement lié à l’IA et ouvre des possibilités pour les neurosciences et les systèmes complexes. Il soutiendra les algorithmes du projet EMERGENCES (PEPR-IA) et bénéficiera des efforts de PEPR-Electronique, favorisant le développement de technologies spintroniques innovantes pour les transitions numérique et verte.
Le consortium
SPINTEC (CEA, Grenoble), Laboratoire Albert Fert (CNRS, Palaiseau)

Publications relatives au projet HOBBIT
Les autres projets PEPR


MAGNON-BRAQET
Ressources fondées sur les magnons pour les technologies d’habilitation quantique
Voir plus



MoxSpin
Nouveaux oxydes magnétiques pour les technologies de l’information ultrarapides basées sur le spin
Voir plus





Multispin
Hétérostuctures multiferroiques de van der Waals pour des dispositifs de Logique en Mémoire Spintronique
Voir plus








