MALT
Responsable du projet
Quintin Meier, Chercheur CNRS à l’Institut Néel

Le projet MALT (Conception et Contrôle des Matériaux Altermagnétiques) vise à étudier un sous-ensemble spécifique d’altermagnétiques : les matériaux subissant des transitions de phase structurales déplacives et rompant la symétrie, passant d’un état non altermagnétique à un état altermagnétique. En contrôlant ces distorsions structurelles, il devient possible d’agir directement sur les propriétés altermagnétiques.
Les challenges
> Analyser les propriétés de symétrie de diverses distorsions ainsi que leurs implications sur la séparation de spin altermagnétique, ce qui permet de classer les matériaux en fonction des considérations de symétrie
> Utiliser des méthodes ab initio pour étudier la séparation de spin altermagnétique dans des matériaux candidats
> Explorer des stratégies permettant de contrôler les paramètres d’ordre régissant les transitions structurales, afin de permettre une modulation précise de l’état altermagnétique
Le positionnement du Projet avec le PEPR
e projet MALT, axé sur une nouvelle classe de matériaux antiferromagnétiques, répond à des questions théoriques fondamentales tout en favorisant les synergies entre théorie et expérimentation, ce qui l’aligne avec les objectifs du TP3 SPINTHEORY.
Par ailleurs, les propriétés altermagnétiques étudiées dans MALT sont pertinentes pour les applications en spintronique, établissant un lien direct avec l’axe TP1: SPINMAT.
Le projet permet également au coordinateur de renforcer ses compétences en calculs ab initio et en physique des transitions de phase et des matériaux multiferroïques, appliqués ici au contexte émergent de l’altermagnétisme.
Le consortium
Institut Néel (CNRS, Grenoble), CEA-LETI (CEA, Grenoble).

Publications relatives au projet MALT
Les autres projets PEPR

MAGNON-BRAQET
Ressources fondées sur les magnons pour les technologies d’habilitation quantique
Voir plus

HOBBIT
Exploitation de la spintronique hors équilibre dans les réseaux auto-adaptatifs inspirés du cerveau
Voir plus



MoxSpin
Nouveaux oxydes magnétiques pour les technologies de l’information ultrarapides basées sur le spin
Voir plus





Multispin
Hétérostuctures multiferroiques de van der Waals pour des dispositifs de Logique en Mémoire Spintronique
Voir plus








