Multispin
Responsable du projet
Jean-François Dayen, Professeur à l’Université de Strasbourg

Le projet MULTISPIN étudie les propriétés spintroniques fondamentales des hétérostructures multiferroïques van der Waals et leur application dans les jonctions tunnel magnétiques multiferroïques (FMTJ) ainsi que les circuits logiques en mémoire. Ces hétérostructures offrent des interfaces de haute qualité sans contrainte épitaxiale et une grande flexibilité dans la combinaison des matériaux ferroïques, ouvrant la voie à des propriétés innovantes et à des avancées majeures en spintronique.
Les challenges
> Ingénierie de structures hétérogènes van der Waals multiferroïques de haute qualité et atomiquement nettes.
> Structures hétérogènes van der Waals multiferroïques passivées à grande échelle.
> Modélisation théorique et mesure expérimentale des propriétés du transport de spin des structures hétérogènes van der Waals multiferroïques, y compris le couplage de l’interface, la polarisation du spin et le comportement magnétotransport.
> Modélisation de dispositifs et conception de circuits logiques perturbateurs basés sur des circuits Logic-In-Memory à base de FMTJ vdW.
Le positionnement du Projet avec le PEPR
Le projet MULTISPIN établit des relations fortes avec plusieurs programmes du PEPR SPIN, notamment SPINMAT et SPINTHEORY, en développant de nouveaux matériaux magnétiques et hétérostructures multiferroïques. Il favorise également la création de passerelles entre les différents programmes du PEPR, comme ADAGE, pour promouvoir des avancées interdisciplinaires. De plus, MULTISPIN collabore avec des projets du PEPR AI (EMERGENCE) et du PEPR Electronics (CHOOSE, EMCOM, ADICT), visant à développer des dispositifs de mémoire avancée et des solutions d’in-memory computing. Ces interactions renforcent le lien entre la spintronique, l’intelligence artificielle et l’électronique de demain.
Le consortium
Laboratoire Albert Fert (CNRS, Palaiseau), CINaM (CNRS, Marseille), INL (CNRS, Lyon), IPCMS (CNRS, Strasbourg)

Publications relatives au projet Multispin
Les autres projets PEPR


MAGNON-BRAQET
Ressources fondées sur les magnons pour les technologies d’habilitation quantique
Voir plus

HOBBIT
Exploitation de la spintronique hors équilibre dans les réseaux auto-adaptatifs inspirés du cerveau
Voir plus



MoxSpin
Nouveaux oxydes magnétiques pour les technologies de l’information ultrarapides basées sur le spin
Voir plus












