OptoSpinCom
Responsable du projet
Yuan Lu, Chargé de recherche à l’Institut Jean Lamour

Ce projet a l’objectif potentiel de révolutionner la prochaine génération de technologies de l’information et de la communication, avec des applications directes dans le Li-Fi (Light Fidelity) et le Li-DAR (Light Detection and Ranging). De plus, en développant davantage les lasers à spin comme sources de lumière cohérente, les résultats du projet pourront être appliqués aux liaisons optiques dans les centres de données, aux communications intra-puce intégrées à la photonique sur silicium, aux communications optiques spatiales, et bien plus encore.
Les défis
> Mise en œuvre d’une communication optique à haute vitesse dans la gamme des gigahertz par le contrôle électrique de la dynamique de magnétisation dans des émetteurs spin-LEDs, associé au décodage de l’information à l’aide de photodiodes à spin comme détecteurs.
> Exploration des limites ultimes de la dynamique de commutation de polarisation grâce à la commutation entièrement optique (AOS) des injecteurs de spin.
Le positionnement du Projet avec le PEPR
Le projet OptoSpinCom vise à révolutionner la spintronique en exploitant la conversion spin-photon pour les télécommunications, en s’appuyant sur des avancées en SOT, PMA et AOS. Il complète et soutient plusieurs PEPR : SPIN (via les projets SPINMAT et SPINCHARAC pour les matériaux et caractérisations avancées), le PEPR LUMA (interaction lumière-matière), le PEPR ELECTRONICS et le PEPR Réseaux du Futur (modulation ultrarapide), ainsi que le PEPR Quantique (sources de photons polarisés pour l’informatique quantique).
Le consortium
C2n (CNRS, Palaiseau), Laboratoire Albert Fert (CNRS, Palaiseau), Institut Jean Lamour (CNRS, Nancy), LPCMO (CNRS, Toulouse), IES (CNRS, Montpellier)

Publications relatives au projet OptoSpinCom
Les autres projets PEPR


MAGNON-BRAQET
Ressources fondées sur les magnons pour les technologies d’habilitation quantique
Voir plus

HOBBIT
Exploitation de la spintronique hors équilibre dans les réseaux auto-adaptatifs inspirés du cerveau
Voir plus



MoxSpin
Nouveaux oxydes magnétiques pour les technologies de l’information ultrarapides basées sur le spin
Voir plus




Multispin
Hétérostuctures multiferroiques de van der Waals pour des dispositifs de Logique en Mémoire Spintronique
Voir plus








